Aller à la rencontre de ces gestes, c'est aller à la rencontre de notre patrimoine local. C'est aussi découvrir des produits sains et naturels.  C'est devenir un consommateur responsable et soucieux du devenir de son environnement !

Le beurre

La transformation du lait en beurre, un processus magique qui s'opérait jadis dans toutes les fermes de la région. Du lait tout frais au petit pot de beurre que l'on fera déguster à sa famille, les enfants reproduiront chacun des gestes que nos ancêtres se sont transmis depuis des siècles.

 

  

 

Le jus de pomme, le cidre
(uniquement en automne)


Ici encore, les enfants seront mis en position d'acteurs et réaliseront tous les gestes traditionnels. Gestes qui les conduiront de la pomme à la mise en tourie (pour le cidre), voire à la pasteurisation (pour le jus). Hacher, presser, écouter le doux chant d'un barboteur,... C'est l'éveil à la vie, la rencontre d'une tradition locale !

 

Le Sirop
(uniquement en automne)

Une des grandes fiertés de notre Pays de Herve: son fameux sirop!

Des poires et des pommes ramassées dans le verger au délicieux produit fini, les enfants agiront. Ils hacheront et presseront les fruits pour suivre pas à pas la fine élaboration d'un sirop naturel. Il deviendront ainsi, l'espace d'une journée, artisans d'autrefois...

 

                     
 

 Le Fromage

Quelques mots d'histoire, quelques gouttes de présure.

Quelques étapes à voir, à faire à imaginer.

Quelques minutes pour goûter cet odorant produit issu des verts pâturages.

 Le temps des bougies. (dès la 3e primaire)

Au départ du petit musée de la vie rurale de notre Domaine, les enfants seront plongés dans un jeu qui leur fera vivre et découvrir la vie de nos ancêtres, il y a un siècle. Chercher l'information, la traiter, la communiquer, autant de compétences mises en éveil dans cette activité. Le savoir-faire sera au rendez-vous chez le cordonnier, dans la cuisine et la cour de ce musée. En effet, c'est là qu'il faudra reproduire ces gestes simples de la vie d'hier.
Comparer des modes de vie, de fonctionnement, de consommation, c'est aussi entrer dans une démarche critique sur le rôle que chacun veut jouer dans son environnement.

    
       

 Les jeux d'autrefois

Renouer avec les jeux d'hier, c'est revivre un moment d'histoire au contact des traditions régionales. C'est découvrir ou redécouvrir le plaisir de s'amuser et de créer avec ce que la nature nous offre.

Chausser les sabots de nos aïeux, revivre des jeux d'enfants, des jeux d'adultes, se confectionner un jouet d'autrefois,...Autant de séquence où l'enfant deviendra l'acteur d'un petit voyage à travers le temps.

     

© 2017
Les gestes d'autrefois